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FAQ

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S’il vous plait…
En raison d’un très grand volume d’appels par jour, merci de consulter la liste des questions fréquemment posées auxquelles nous répondons directement ci-dessous avant de prendre contact directement avec nous 
Un grand MERCI pour votre compréhension.

Les réponses à vos questions sur

Les soins à domicile

Quels sont les soins queje peux recevoir à domicile ?

- Tout type d'injection,
- Pansements, soins de plaies spécifiques et complexes,
- Toilettes,
- Retraits de chimiothérapies,
- Sondages urinaires,
- Lavements,
- Coaching diabétique,
- Perfusion intra-veineuse : Antibiothérapie (picc-line), Aclasta®
- Hydratation,
- Soins palliatifs,
- Référents en soins de plaies,
- Bas de contention,
- Injections d’insuline plusieurs fois par jour,
- Préparation hebdomadaire de médicaments,
- Nutrition entérale via une sonde gastrique,
- Alimentation parentérale,
- Soins de stomie (colostomie, iléostomie, urostomie),
- Collyre post-opératoire uniquement,
- Soins et retraits de drains.

Les soins à domicile sont-ils payants ?

Prise en charge TOTALE des honoraires par les mutuelles.
Nous ne demandons PAS de tickets modérateur.

Que dois-je préparer comme document pour pouvoir bénéficier de soins infirmiers à domicile ?

- La prescription médicale de soin,
- Une vignette de mutuelle.

Jusqu'où vous déplacez-vous ?

Toute l’entité de Farciennes et toutes les communes limitrophes :
- Aiseau Presles (Roselies, Pont-de-loup, Aiseau),
- Châtelet / Châtelineau,
- Lambusart / Fleurus

Qu'est-ce qu'un ticket modérateur ?

Quote-part financière qui peut être demandée par le soignant et qui n’est pas remboursée par la mutuelle.

Les réponses à vos questions sur

Le COVID-19

Combien de temps faut-il pour recevoir un résultat de test PCR ?

Dans les 24h maximum.

Que faire si je ne reçois pas mes résultats de tests à temps ? Qui contacter ?

Nous sommes le centre de prélèvement et ne sommes pas responsables des délais de communication des résultats. Une fois le prélèvement fait et envoyé, il ne s’agit plus de nous. Pour information, appelez le 085/27.45.45 qui est le laboratoire en charge de vos résultats d’analyse.

Faut-il un rendez-vous pour un test PCR ?

NON, il y a une permanence en “drive” de 13h et 14h du LUNDI au VENDREDi et de 8h à 10h le SAMEDI SANS RENDEZ-VOUS.

EXCEPTIONNELLEMENT, en cas de réel empêchement dans ce créneau horaire-là, contactez-le 071/39.29.09.

Faut-il un rendez-vous pour un test antigénique ?

OUI, prise de rendez-vous au 071/39.29.09 ou 071/38.67.28

Où trouver les informations pour partir à l’étranger ?

- Rendez-vous sur ce site : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
- Choisissez votre destination
- Consultez les modalités de test pour votre destination.

Combien coûte un test PCR voyage ?

55€

Combien coûte un test PCR si j’ai un code CTPC ou d’une prescription ?

Gratuit.

Combien de temps faut-il pour recevoir un résultat de test antigénique ?

Dans les 15 minutes et sur le covid safe ticket dans les 2h.

Quels papiers faut-il amener pour un test PCR ?

Une vignette de mutuelle actuelle +

| Une prescription médicale,
| OU un code de remboursement à 16 chiffres et lettres (code CTPC) :

- SMS via le médecin traitant,
- SMS via le tracing 02/2141919 (cas contact)
- SMS via la pharmacie suite à un test antigénique positif,
- Sur le site www.masanté.be (mettre lien) que vous allez chercher vous-même.

C'est quoi le "drive" ?

Vous venez en voiture faire la file et nous vous faisons un test PCR directement depuis votre véhicule et SANS RENDEZ-VOUS.
→ Adresse : Rue Armand Bocquet n°4, 6240 Farciennes

Quels papiers faut-il amener pour un test antigénique ?

Votre carte d’identité ET une carte bancaire quelle qu’elle soit.

Comment obtenir un code de remboursement ?

Pour obtenir un code de remboursement à 16 chiffres et lettres (code CTPC) :
- SMS via le médecin traitant,
- SMS via le tracing 02/2141919 (cas contact)
- SMS via la pharmacie suite à un test antigénique positif,
- Sur le site www.masanté.be (mettre lien) que vous allez chercher vous-même.

Combien coûte un test antigénique ?

25€

Les réponses à vos questions sur

Les soins au centre paramédical

Faut-il prendre rendez-vous pour une prise de sang ?

Uniquement pour les tests glycémiques de grossesses (triangle). Pour le reste, venez SANS rendez-vous de 7h à 10h.

Quels sont les horaires du centre paramédical ?

Lundi au vendredi : 7h - 10h
Samedi : 8h - 10h
En cas de demandes urgentes ou. cas particulier, nous contacter au 071/38.67.28

Avec quel laboratoire travaillez-vous ?

Je souhaite obtenir une copie de mes résultats d'analyse de tout type de prélèvement, que faire ?

Pour obtenir une copie de vos résultats, adressez-vous au médecin prescripteur ou sur le site www.masante.be.

Qui contacter pour la diététique ?

Laura Tuveri
0496/86.00.84
www.nutrituvi.com
Consultations uniquement au centre sur rendez-vous.

Qu’est-ce que le dispensaire ?

Le dispensaire est un espace au sein du centre paramédical de Farciennes dédié à différents soins : Pansements, injections, vaccins, ...
- Sans rendez-vous
- De 7h à 10h

Quelles sont les différentes spécialités du centre paramédical de Farciennes ?

    Prises de sang :
  • Générale,
  • Nutritionnelle,
  • Grossesse :
    • - Test glycémique de grossesse (triangle),
      - Test de dépistage génétique (DPNI).

    Ainsi que tout type de prélèvements (urines, selles, ...).

Quels papiers faut-il amener pour une prise de sang ?

Le bon de laboratoire ET une vignette de mutuelle.

Quelle différence entre le centre paramédical de Farciennes et le laboratoire ?

Nous effectuons les prélèvements, le laboratoire est le lieu d’analyse des prélèvements.

Nous travaillons ensemble et transférons vos prélèvements au laboratoire, c’est pourquoi une fois ceux-ci envoyés, nous ne sommes pas responsables des délais de réception de résultats d’analyse.

→ Ceux-ci peuvent être obtenus auprès des médecins prescripteurs OU éventuellement sur le site www.masante.be
→ En dernier recours, si vous n’obtenez pas les informations souhaitées à la première étape, appelez le 085/27.45.45.

Les soins au centre sont-ils payants ?

Prise en charge TOTALE des honoraires par les mutuelles.

Nous ne demandons PAS de tickets modérateur.

Qui contacter pour la podologie ?

Alec Leblond
0494/07.71.33
Consultations uniquement au centre sur rendez-vous.

Les réponses à vos questions sur

L'administratif

Qui dois-je contacter au sujet d’une question dont la réponse ne se trouve PAS sur cette page ?

Pour prises de sang et soins infirmiers : de 9h à 18h30 : 071/38.67.28

→ VALABLE AUSSI POUR LES URGENCES. Secrétariat : 071/39.29.09

Comment ma mutuelle intervient-elle pour mes soins infirmiers ? Que dois-je faire ?

Vous n’avez RIEN à faire, nous facturons directement les soins aux unions nationales des différentes mutuelles ainsi qu’aux caisses d’assurances.

Contactez notre équipe

Vous avez besoin de soins ou d'un suivi ? Nous sommes là.